Scratch

    A partir de la rentrée 2016, l'informatique est abordé dès le collège. En revanche l'enseignement de l'informatique n'a pas pour but de former des élèves experts mais de leut apporter des clés pour comprendre le monde numérique qui les entoure. 

    Scratch est un logiciel de programmation informatique choisit pour sa simplicité d'utilisation et son efficacité. De plus, il est gratuit et compatible sur toutes les plateformes. L'écriture du programme se fait par glissement de bloc à compléter. Les différents blocs sont regroupés par couleur en fonction de leur utilité ce qui amène un côté très intuitif aux élèves. 

    Malgré sa simplicité, scratch est très performant. En effet, on peut créer des programmes simples comme des beaucoup plus complexes. Une fois qu'on a compris le fonctionnement du logiciel, on peut créer presque tout. Il suffit de s'armer de patience.

    Une de règles essentielles en informatique est de tester sont programme pour vérifier s'il est juste. Ainsi les élèves peuvent être complètement autonome dès lors qu'ils connaissent le logiciel. En exagérent, on peut tester sont programme à chaque nouvelle ligne du code pour découvrir ce qu'il fait. Un test correspond à une simulation sur l'ordi et donc on ne se retrouve pas limité au niveau du nombre. De ce point de vue, l'informatique développe les capacités de recherche et d'autoanalyse. En mathématique, on appelle cette méthode "essai/erreur" qui est très utile. 

Voici quelques documents sur scratch.